La soutenance de la thèse d'Emmanuel CRIVAT

Publié le par Emmanuel CRIVAT

En direct de l'ESTP:

Je ne peux pas commencer sans penser et sans rendre hommage à mon confrère Jean PEROT qui nous a quittés prématurément.
 
Le concept
 
Le moment de la soutenance est aussi, quelquefois, un moment de révélation.
 
J’ai raconté dans un commentaire sur le blog du Développement Durable, comment j’ai marié l’immobilier à la durabilité, lisant un article du Monde qui parlait du Canada, sur une table de bistro, au FENELON, près de la Fontaine St Michel.
 
ImmoDurabilité fut un jet de crayon sur la bande blanche d’un journal.
Mais racontant cela, je ne révèle que la naissance du contenant, le graphe, le mot composé ImmoDurabilité avec un «e» en «€» (euro) et la petite phrase qui l’accompagne: inscription de la «chose immobilière» dans le «temps» d’une manière «durable».
 
Ce barbarisme connait depuis un grand succès d’estime, surtout pour sa phonétique et son expression graphique.
 
Par honnêteté intellectuelle je me devais de révéler la source et le mécanisme de sa construction.
 
Voici donc l’élémentaire TEMPS, que je sépare pour les besoins de l’exposé, de l’espace.
 
On peut imaginer une première saisie du temps comme un passage de l’imagination à la mémoire et ce basculement, ce point, appelons-le l’instant.
 
Pour passer de ce niveau profond à celui de la manifestation l’instant s’élargit : L’ELARGISSEMENT DU TEMPS, un parcours de l’abstrait vers le concret (vulgairement, nous avons le temps de jouir de l’instant, de le «voir»).
 
Ainsi nous passons sur une représentation « tangible » du temps qui va, disons le rapidement du «futurisme» vers le «passéisme» (ce sont des notions et non pas les termes que nous utilisons dans un langage courent, ce sont des abstractions premières du futur et du passé).
 
Sur cet «axe», l’instant se présente comme une parenthèse plus large, et cette manifestation a un caractère DURATIF.
 
Pour être simple: La chose immobilière «durable» est la manifestation d’un instant créatif de l’architecte, du concepteur, du créateur…des acteurs de l’acte de bâtir au sens large, jusqu’au management de l’immobilier.
C’est ça ma thèse:
Les structures élémentaires de l’architecture se transforment en parcours narratif.
 
Est-ce qu’on est loin de nos préoccupations et des articles des blogs ? Non.
On est dans les profondeurs, dans le passage des structures élémentaires à la manifestation.
 
Mon premier cours, il y a 29 ans déjà à l’Ecole d’Architecture de la Villette s’intitulait : Elémentaires terrestres pour une architecture cosmique…
Sur mon blog j’ai inséré le «schéma directeur» et la traduction anglaise du «creux bâti» (ma thèse de doctorat de 1985) The Built-up Hole: Introduction to the Semiotics of Architecture…qui comprend une description détaillée.
 
Cette durée a une épaisseur.
Un concept que j’ai révélé il y a plus de 20 ans  prend une nouvelle forme au niveau de la manifestation.
 
De nos jours, la sémiotique (théorie du langage) triomphe sous sa forme vulgarisée.
 
Ma quête du savoir m’amène vers la manifestation la plus fragile du «creux bâti»: les services qu’on peut rendre à l’occupant (facilities) pour argumenter l’élargissement du temps et l’aspect duratif de la «chose immobilière»: ImmoDurabilité.
 
Avec beaucoup d’humour, mes jeunes camarades de promotion ont choisi comme « mot de passe » pour notre adresse Internet ; le mot, bassoumètre (pour les non spécialistes, le bassoumètre est un appareil de mesure permettant de quantifier le niveau d’empoussièrement des sols lisses et durs… le bassoumètre est un outil de contrôle qualité) mot significatif dans le contexte du FM qu’on ne peut pas oublier, caractéristique qu’on demande à un bon mot de passe sur Internet.
 
J’ai ri avec eux une bonne demi-heure quand ils m’ont communiqué «la parole» mais après ma révélation d’aujourd’hui, vous comprenez bien que c’est «le grain de poussière» qui est le dénominateur commun de l’instant et des limites du duratif.
 
Pour les puristes de la théorie du langage ce que j’ai explicité ici est un blasphème, mais …le grand architecte de l’univers me sourit.
 
Je vous rassure tout de suite, je n’ai pas eu de sollicitation pour faire une conférence au GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT…
PRESENTATION

Dr. Emmanuel CRIVAT
_______________________________
ÉCOLE SPÉCIALE DES TRAVAUX PUBLICS, DU BÂTIMENT DE L’INDUSTRIE (ESTP)
Management de l’immobilier et des services de l'entreprise
La soutenance de la thèse d’Emmanuel CRIVAT: «Le management de l’idée d’inscription dans le temps du «bâti fonctionnant», vendredi 28 septembre 2007, à l’ESTP, 57, Boulevard  Saint-Germain, 75005 PARIS.
Président du Jury: Jacques COCQUEREZ, Altys, Responsable du Mastère FMISE de l’ESTP
Maître de thèse: Dominique BIDOU, Conseil général des ponts et chaussées, Président du CIDB
Maître de stage: Me Henri TILLMANN, Avocat à la cour de Paris
Avec les conseils éclairés et le soutien de: Antoine LAINÉ, EXPRIMM, Responsable du Mastère «Ingénierie de l’Immobilier» de l’Université de Marne la Vallée

Publié dans focsani

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article